Pierre Petit, Paris, General Clément-Thomas Vintage CDV albumen business card. For Sale

Pierre Petit, Paris, General Clément-Thomas Vintage CDV albumen business card.
When you click on links to various merchants on this site and make a purchase, this can result in this site earning a commission. Affiliate programs and affiliations include, but are not limited to, the eBay Partner Network.


Buy Now

Pierre Petit, Paris, General Clément-Thomas Vintage CDV albumen business card.:
$216.11

Pierre Petit, Paris, Général Clément-Thomas [PD7811]Catégorie :CDV > portraits > Militaires
Année : Circa 1870
Type : CDV, tirage albuminé, 6 x 10.5 cm, vintage albumen print
Format (cm): 6,5x10,5Vintage CDV albumen carte de visite.
Jacques Léon Clément-Thomas, né en 1809 à Libourne (Gironde) et fusillé le 18 mars 1871 à Paris, républicain de la vieille roche, est un des premiers morts de la Commune de Paris.

Jacques Léon Clément-Thomas entre dans l'armée, comme volontaire, à l'âge de vingt ans. Sous-officier (cuirassier) de tendances républicaines, il est compromis dans plusieurs complots (dont celui de Lunéville) pendant la Monarchie de Juillet. Arrêté en 1835, il parvient à s'enfuir de la prison parisienne de Sainte-Pélagie.

Exilé en Angleterre, il rentre en France après l'amnistie de 1837. Il collabore alors au journal Le National. Favorable à la Deuxième République. Il est élu député de la Gironde à l'Assemblée constituante (1848). Il commande la Garde nationale de la Seine qui réprime durement les ouvriers révoltés des Ateliers nationaux lors du soulèvement de juin 1848. Il échoue à devenir député de l'Assemblée législative de 1849. Il s'oppose au Coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte et tente vainement de soulever la Gironde. Pendant le Second Empire, il s'exile en Belgique puis au Luxembourg.

Il revient à Paris après la proclamation de la République le 4 septembre 1870. Le gouvernement de la Défense nationale le nomme commandant en chef de la Garde nationale de la Seine pendant le siège de Paris. Il participe à la désastreuse « sortie de Buzenval » du 20 janvier 1871. Il démissionne le 14 février. Pendant le soulèvement du 18 mars 1871, habillé en civil, il repère les plans des barricades de Montmartre. Reconnu, il est arrêté par la foule, jeté sur le cadavre du général Lecomte, qui avait été lynché quelques minutes plus tôt, et massacré à son tour. Leurs corps restent exposés sur place pendant deux jours rue des Rosiers (actuelle rue du Chevalier-de-la-Barre).

La légende qui représente les généraux Lecomte et Thomas fusillés « dans les règles » par un peloton d’exécution est une fabrication médiatique : elle repose sur une image mise en scène par le photographe Eugène Appert, réalisée plus tard.

Articles connexes qui peuvent vous intéresserCremière, Paris, Émilien de Nieuwerkerke, sculpteur Général Grant Karl Leo Julius von Wedel Richebourg, Maréchal d'Ornano Disdéri, Paris, Ramón María Narváez y Campos Informations complémentaires relatives à la vente Ces photographies sont vendues sur le site et sur l'origine des photographies, mais il existe des indications et contradictions.Nous acceptons les retours sans conditions.
Une partie de nos photographies est visible à notre Galerie de Paris, 4 Galerie Vivienne, 75002 PARIS, de 11h à 19h. Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 06 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com
Concernant nos photochromes vintage, merci de lire :


Buy Now

Related Items:

1858 CDV. The dancer Esther Moyse by Pierre Petit in Paris. Dance. picture

1858 CDV. The dancer Esther Moyse by Pierre Petit in Paris. Dance.

$105.81



Pierre Petit, Paris, Jean Joseph Bellel Vintage Albumen Print CDV.Jean-Françoi picture

Pierre Petit, Paris, Jean Joseph Bellel Vintage Albumen Print CDV.Jean-Françoi

$105.81



Pierre Petit, Paris, Vintage Albumen Print CDV IDENTIFIABLE PERSONALITY.  picture

Pierre Petit, Paris, Vintage Albumen Print CDV IDENTIFIABLE PERSONALITY.

$84.43



Powered by WordPress. Designed by WooThemes