Treasurer, Nantes, Le Foederis Arca and the protagonists of the affair, muti For Sale

Treasurer, Nantes, Le Foederis Arca and the protagonists of the affair, muti
When you click on links to various merchants on this site and make a purchase, this can result in this site earning a commission. Affiliate programs and affiliations include, but are not limited to, the eBay Partner Network.


Buy Now

Treasurer, Nantes, Le Foederis Arca and the protagonists of the affair, muti:
$270.38

Trésorier, Nantes, Le Foederis Arca et les protagonistes de l'affaire, mutinerie, circa 1865 [PF9273]Catégorie :CDV > portraits > Militaires
Année : Circa 1865
Type : Tirage albuminé
Format (cm): 6,5x10,5CDV vintage albumen - Le 8 juin 1864, le trois-mâts français de 500 tonneaux, Foederis Arca, quitta
Sète avec un chargement de charbon, de vins et de spiritueux destiné aux troupes françaises combattant au Mexique. Il n'arriva jamais à destination.
On s'expliquait mal cette disparition, lorsque le 22 août suivant, l'aviso Monge entra à Brest avec huit naufragés. Huit naufragés du Foederis Arca.
- Le bâtiment,a coulé dans la nuit du 30 au 31 juillet, déclara Lénard, le maître d'équipage. Il y avait trois mètres d'eau dans les cales. Une brêche qu'on ne pouvait pas obturer. Le capitaine Alfred Richebourg décida
l'évacuation. L'équipage prit place dans la baleinière avec dix jours de vivres.
- Et le commandant ? demanda-t-on à Lénard.
- Il était restÄ à bord avec le second, le cuisinier et le mousse. Il ne voulait quitter le navire qu'au dernier moment. Il devait alors embarquer dans le canot.
Après l'abandon, nous nous sommes éloignés à quelques encablures pour ne pas être entraînés dans le naufrage du bâtiment. A l'aube, le Foederis Arca avait disparu. La mer était déserte. Seul le canot flottait au milieu de débris divers. Il était chaviré.
- Et le capitaine, son second, les deux hommes qui étaient avec eux ?
- Nous les avons recherchés toute la matinée. On pensait qu'ils nageaient, essayant de nous rejoindre. Hélas ! on n'a retrouvé aucun corps. On a fait route alors au nord-est, vers les parages fréquentés des Iles du Cap Vert. Le cinquième jour, on a aperçu une voile. On a fait des signaux. Une heure plus tard, on était à bord du brick danois Mercurius. On nous a laissés à SaintVincent. Treize jours après le Monge arrivait et nous rapatriait.
D'autres naufragés furent interrogés séparément. Leurs récits concordaient. Un rapport fut rédigé et transmis aux autorités C'était, hélas un évènement de mer comme il s'en produisait trop souvent. Et l'affaire fut
classée.
Au mois de septembre 1864, le ministère de la Marine reçut une lettre de Justinien Aubert, le frère de Théodore Aubert, le second du Foederis Arca, dans laquelle il émettait des doutes sur la véracité du témoignage des naufragés.
On découvrit ensuite qu'il y avait eu une mutinerie et que l'équipage et le capitaine avaient été assassinés. Articles connexes qui peuvent vous intéresserLozano, Paris, Aimable Pélissier, duc de Malakoff Charles, Mourmelon, Jeune homme en uniforme militaire à brandebourgs, épée à la main, circa 1865 Ramon Hernandez, Cadiz Officier de marine Jeune garçon en uniforme d'école militaire, circa 1865 Albert Grunder, Berlin Ein preußischer Militär Von Runckel Informations complémentaires relatives à la vente Ces photographies sont vendues sur le site et sur l'origine des photographies, mais il existe des indications et contradictions.Nous acceptons les retours sans conditions.Même dans le monde, ce n'est pas efficace via DHL, sans assurance, selon la valeur.
Une partie de nos photographies est visible à notre Galerie de Paris, 4 Galerie Vivienne, 75002 PARIS, de 11h à 19h. Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 06 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com
Concernant nos photochromes vintage, merci de lire :


Buy Now

Related Items:

Powered by WordPress. Designed by WooThemes